Formule M !

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Formule M !

Message par Dennis Jaribsson le Dim 12 Oct - 13:43

REGLES DE BASES


Principe

Chaque circuit est divisé en 10 segments, chacun défini par la vitesse maximale à laquelle une voiture peut rouler.
Les pilotes ignorent quelle est la vitesse maximale : ils vont devoir prendre des risques ET éviter de se crasher !

Danger !

Si la vitesse d'une voiture est supérieure à la vitesse maximale, la voiture perd des "points de pneu". Si ces points atteignent zéro, la voiture devient incontrôlable et le pilote doit abandonner.
Si la vitesse d'une voiture est largement supérieure à la vitesse maximale, le pilote fait une sortie de route et se crashe. Ce "largement supérieur" correspond généralement à 20 points, mais certaines courses peuvent être plus dangereuses que d'autres.

Comment évaluer la vitesse limite ?

Le pilote va devoir étudier le circuit (le dessin du circuit) et en déduire la vitesse maximale. Des Tableaux sont là pour guider le pilote.

Les caractéristiques des voitures

- nombre de points pneus : dépend de la course et de sa dangerosité
- vitesse maximale : depend de la voiture

Ces règles sont les seules à ne pas pouvoir varier. Toutes les autres règles peuvent être modifiées ou n'intervenir que durant certains types de courses.


Les Règles optionnelles

SEANCE D'ESSAI

Les pilotes participent à une séance d'essais d'un unique tour. Ils sont seuls à connaître la valeur des vitesses qu'ils choisissent. En revanche leur performance finale, la description de la course ainsi que la tranche (à + ou - 5 points) de la vitesse qu'ils ont choisie est rendue publique.
Cette séance leur permet de tester les vitesses possibles sur le circuit, avant de se lancer dans la course en elle-même.

Le classement de la séance d'essai donne un bonus au score initial des pilotes :

Classement à la séance d'essai Bonus
1 20
2 15
3 5
4 et + 0


ARRET AUX STANDS

Le pilote choisi le nombre d'arrêts qu'il souhaite faire et le tour où il le (les) fait.
Chaque arrêt aux stands fait remonter le nombre de points pneu au maximum mais oblige sur une partie rapide (ligne droite par exemple) à avoir une vitesse maximale bien faible. Les autres concurrents passent donc aisément devant.

METEO

Un bulletin météo peut être publié avant la course. La mauvaise météo diminue les vitesses maximales. La différence peut aller jusqu'à 25 points entre un temps sec et une pluie torrentielle.
Le temps peut être différent entre séances d'essais et course. Les pilotes sont cependant avertis de la météo AVANT de donner leurs chiffres.

Météo DIMINUTION de la Vitesse maximale
sec 0 (chiffre précis)
incertain 0-10
pluie faible 5-15
pluie soutenue 10-20
givre 15-25


PRUDENCE

Le pilote donne, en plus des vitesses choisies sur chaque partie, un autre chiffre mesurant sa prudence.
Si durant la course les pneus de la voiture sont usés, immédiatement le pilote applique sa prudence et diminue sa vitesse sur toutes les parties du circuit de ce chiffre.
Si les pneus de la voiture restent intacts tout le long, cette diminution n'est pas appliquée.

La prudence n'est appliquée qu'une seule fois.

USURE DANGEREUSE DES PNEUS (ou effet BOULE DE NEIGE)

Lorsque cette règle est appliquée, il est fortement conseillé au pilote de ralentir à partir du moment où ses pneus sont usés (prudence forte), ou de faire sa prière (règle de prudence non appliquée : il n'y a plus rien à faire).

En effet, selon cette règle, l'usure des pneus diminue la vitesse maximale qu'un pilote peut adopter !


Exemple : une usure de 7 points de ses pneus obligera à rouler à 128 au maximum sur une partie limitée à 135.

Cette règle entraîne un effet " Boule de Neige " qui peut facilement provoquer la mort ou l'abandon !


Exemple :
Tour 1 : un pilote roule à 150 sur une partie limitée à 146. Il perd 4 points pneus.
Tour 2 : la même partie est désormais limitée pour ce pilote à 142 (=146 - 4 points pneus perdus). Sa vitesse est toujours de 150, il perd donc 8 points pneus.
Tour 3 : la limitation est désormais de 138 (= 146 - 4 - . Avec sa vitesse de 150, le pilote perd 12 points pneus ! Il en a déjà perdu 24 !
Tour 4 : Avec une limitation à 122 (=146-24) et une vitesse de 150, la voiture finit probablement hors de la piste et se crashe.

Mais l'effet boule de neige est pire encore dans une vraie course car toutes les parties du circuit voient leur vitesse maximale diminuée par la perte de points pneus : il y a donc de bonnes chances que le pilote dépasse systématiquement les vitesses autorisées. Un demi-tour de circuit peut alors largement suffire à l'envoyer dans le décor.

DEBRIS SUR LA PISTE

Si une voiture fait une sortie de route spectaculaire ou perd un grand nombre de points pneus, la piste peut être couverte de débris à cet endroit, entraînant une diminution de la vitesse maximale autorisée (ce qui risque de provoquer d'autres accidents au même endroit bien sûr).

Perle de Points Pneus DIMUNUTION de la Vitesse maximale
- de 5 0
5-10 -3
10-15 -5
20-25 -8
25+ ou Crash spectaculaire -12


DEGATS REELS

Les dégâts que peuvent subir les véhicules durant la course sont normalement réparés à la fin par les équipes techniques... Sauf si cette option "dégâts réels" est activée.
Dans ce dernier cas, les destructions de véhicule sont "réelles" et la réparation (quand elle est possible) devra être faite par le circuit économique classique (donc réparation payante).

Cette option rend les courses extrêmement périlleuses et coûteuses.


LES COURSES DE FORMULE M


Les pilotes qui sont familiarisés avec les règles peuvent parfaitement demander la mise en place d'une course personnelle, sur un circuit déjà proposés ou non, avec les règles de leur choix. Austral s'engage alors à accepter dans les plus brefs délais d'organiser séances d'essais et récit de la course.
Les frais de participation seront discutés avant le déroulement de la course, afin de garder les choses au clair.

Les différents types de courses

Des courses de style très différents peuvent voir le jour, selon l'inspiration de chacun, et toujours à l'aide des mêmes règles. Austral propose ici quelques types de base, mais les organisateurs de courses peuvent piocher dans toutes les règles existantes.

Courses Internationales Professionnelles

Nombre de tour : 4
Type de voiture autorisé : Véhicules sportifs, non 4x4
Localisation : Circuit officiel ou larges avenues
Limite de Crash : vitesse dépassant de +20 la limite
Séance d'essai : OUI
Arrêt aux stands : OUI
Météo : OUI
Prudence : OUI
Effet Boule de Neige : NON
Débris sur la piste : NON
Dégâts réels : NON

Course de quartier

Nombre de tour : 4
Type de voiture autorisé : Toutes
Localisation : N'importe où. Vieilles rues, plage, terrain vague, pistes de montagnes
Limite de Crash : vitesse dépassant de +15 la limite
Séance d'essai : OUI
Arrêt aux stands : NON
Météo : OUI
Prudence : OUI
Effet Boule de Neige : OUI
Débris sur la piste : OUI
Dégâts réels : OUI


TOUS LES TABLEAUX PERMETTANT DE PREPARER SA COURSE



LE TABLEAU CIRCUIT-VITESSE

Allure générale de la Partie du Circuit Vitesse maximale APPROXIMATIVE
Ligne droite 270-330
Courbe légère 220-270
Courbe 170-220
Virage 120-170
Virage serré 70-120
Epingle à cheveux 40-70
Enchaînement rapide de virages serrés 10-40




SEANCE D'ESSAI

Classement à la séance d'essai Bonus
1 20
2 15
3 5
4 et + 0




METEO


Météo DIMINUTION de la Vitesse maximale
sec 0 (chiffre précis)
incertain 0-10
pluie faible 5-15
pluie soutenue 10-20
givre 15-25



DEBRIS SUR LA PISTE

Perle de Points Pneus DIMUNUTION de la Vitesse maximale
- de 5 0
5-10 -3
10-15 -5
20-25 -8
25+ ou Crash spectaculaire -12

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