Social Komission

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Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Jeu 20 Nov - 18:13

Social Komission
Comission des Affaires Sociales

Homologue législatif du Socialminister
Compétences: Distribution des subventions d'état, Santé, Culture, Education, Sport







Débats sur les domaines de compétences concernés-Ouvert aux 58 Ombud de la Comission

-Réforme de la Politique de Liberté Intellectuelle : Page 1
-Charte du CIVES : Page 1
-Code de l'éducation: Page 1
-Croix-Verte: Page 3
-Code de la Santé: Page 4
-Demande ministérielle d'attribution de subventions: Page 4
Pour Sverige, au rythme du temps


Dernière édition par Bjorg Minkasson le Mer 10 Déc - 19:58, édité 1 fois

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Jeu 20 Nov - 18:43

Réforme de la Politique de Liberté Intellectuelle

---

Mise en forme



Préambule: Le Roiyaume de Sveirge doit prétéger tout invention exceptionelle ou non.

Article 1: Le Conseiller à la liberté Intellectuelle est institué par le Socialminister.

Article 2: Il répértoriera systèmatiquement sans demande de l'inventeur des inventions faite en Sverige.

Article 3: Toute invention répertoriée est intouchable à Sverige.
Pour sverige, au rythme du temps

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Re: Social Komission

Message par Anders Komsson le Jeu 20 Nov - 19:38

Anders s'était ensuite dirigé vers la Social Komission, ou il trouvait un texte culturel nécessaire et bien orienté:

Je suis favorable sur le fons mais pas sur toute la forme: Qui prendra ce poste stratégique ? Et puis la devise de Sverige "Pour Sverige, au rythme du temps" ne porte pas de majuscule à Sverige !

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Re: Social Komission

Message par Aikani Bolga le Jeu 20 Nov - 21:26

Socialminister, Bolga était evidemment la mieux placée pour répondre à cette question: fallait-il redimensionner la propriété intellectuelle ?
Assurement oui.

Alors elle ne se découraga pas devant les jérémiades stupides d'Anders Komsson:


Pour !
Pour les entrepreneurs qui iraient jusuq'a s'exiler pour profiter de cette liberté, qui manque à notre panel. Sverige ne peut pas prétendre à être complètement libre si l'une des libertée de notre principe économique n'est pas présente. Oui, il y a déjà un système, le partenariat avec l'Académie des Cultures Sverigeoises, mais celle-ci n'a pas du tout le pouvoir d'assurer cette responsabilitée.

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Jeu 20 Nov - 21:41

Le Président du Riksdag vit qu'il n'y avait pas de problème apparement, donc il décida de demander l'avis du dernier Ombud non-exprimé, Dzogchen Rinpoché, avant de donnner le sien:

Pour !
pour les mêmes raisons que vous. Economiquement aussi, cette règlementation présente des interêts.

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Re: Social Komission

Message par Dzogchen Rinpoché le Ven 21 Nov - 20:04

Dzocgchen ne voyait que des avantages à cette loi. Il allait le faire savoir:

Favorable à nos interêts communs. Même si vous allez trop loin madame bolga en disant que la liberté intellectuelle est une liberté fondamentale.

Je ne vois pas d'inconvénient au passage au vote.

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Sam 29 Nov - 18:02

Code:
Vote

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Mer 10 Déc - 17:03

CHARTE DU CIVES





A. Principes généraux


Le Comité International de Veille Sanitaire (CIVES) a trois missions principales :


1. Définir des règles de réalité virtuelle à propos des épidémies, pandémies et problèmes de santé publique à l'échelle du micromonde

2. Créer de l'animation dans les nations virtuelles participantes autour des problématiques de santé publique (famines, maladies, vaccins, recherche...)

3. Créer et entretenir une base de données micromondiale autour du thème de la santé, notamment pour la définition des épidémies et des risques sanitaires dans le micromonde.



Le CIVES repose en outre sur trois principes :

1. La réalité virtuelle définie par le CIVES ne s'applique qu'aux nations virtuelles membres du Comité.

2. Chaque nation virtuelle membre du CIVES a une voix dans les délibérations du Comité, chaque décision étant prise à la majorité des voix exprimées, y compris la modification de la présente charte. Toute nation virtuelle du micromonde peut être membre du CIVES.

3. Le jeu est basé sur la parodie, l'humour et la simulation, en aucun cas il ne sera question de décès, ou fait référence à des maladies et affections connues ex lude.



B. Fonctionnement du CIVES


Chaque nation membre est située dans une des 6 zones géographiques : A, B, C, D, E ou F. Au début, les nations se répartissent alphabétiquement dans chaque zone. La répartition doit être égalitaire : aucune zone ne peut comporter plus d'un pays que les autres zones. A partir du septième membre, quand toutes les zones ont été "peuplées", les nations se rassemblent par proximité géographique.

Idéalement, le CIVES fonctionne par bulletins hebdomadaires postés dès le lundi matin par le premier représentant de nation membre présent sur le forum.

Le bulletin serait déterminé par lancer de dés.

1) Un premier lancer (1 dé) pour déterminer le risque d'épidémie (échelle Dugrenier). Si le résultat du dé est supérieur à 5, il y a une épidémie dans l'un des pays membre. Reste à déterminer lequel et quoi.

2) Un deuxième lancer de dé détermine le(s) pays touché(s). Zone A = 1, Zone B = 2, etc. Tous les pays d'une zone donnée sont touchés par l'épidémie.

3) Un dernier lancer (deux ou plusieurs dés) détermine la maladie. Il existe douze maladies au départ. Chaque maladie a ses caractéristiques, qui seront respectées lors des divers roleplays.




C. Déroulement des événements sanitaires


Les nations virtuelles membres s'engagent à respecter la réalité virtuelle établie par le CIVES par le biais des lancers de dés. Il doit être fait mention, sur le support de communication approprié pour toute nation virtuelle membre concernée par une alerte, et dans la semaine qui suit le bulletin hebdomadaire, de la situation sanitaire intérieure. Tout citoyen d'une nation membre du CIVES peut intervenir sur les listes et forums étrangers pour prévenir la population concernée.

Une fois l'alerte donnée, la situation est entre les mains des autorités des pays touchés. Celles-ci doivent produire un message signifiant que le problème a été réglé. Le message variera en fonction du risque sanitaire (chaque épidémie ou maladie doit être combattue d'une façon spécifique).

En cas d'incurie, et si 7 jours s'écoulent sans message rassurant du gouvernement du pays touché, la situation empire. Chaque semaine passée sans message multiplie par deux le nombre de personnes touchées.
En outre, tous les dix jours, les épidémies franchissent les frontières terrestres qui séparent deux pays membres.

Les organisations humanitaires peuvent intervenir à tout moment pour apporter leur aide aux gouvernements en difficulté.



D. Liste des pathologies, traitements et vaccins


Le CIVES s'engage à tenir à jour, sur ce sous-forum, une liste complète des maladies susceptibles de se déclarer, accompagnées de la marche à suivre pour les gouvernements concernés.

Tout chercheur ou médecin d'une nation membre du CIVES peut inventer un vaccin capable de supprimer une maladie donnée. Pour ce faire, il doit transmettre au CIVES une thèse d'au moins une page (format Word classique) présentant ledit vaccin, thèse qui doit être acceptée par les 2/3 des nations membres. Un vaccin supprime une maladie, mais une autre apparaît aussitôt pour la remplacer.





E. Divers


Le Président du CIVES tranche tout litige entre nations membres, ou question relative au fonctionnement du CIVES. Le Président est élu par les membres, à la majorité relative des suffrages exprimés, pour un mandat de deux mois renouvelable tacitement.

Toute nation membre peut se retirer du CIVES, ou en être exclue en cas de non respect ouvert de cette présente charte.

Le Comité International de Veille Sanitaire peut être dissous à l'unanimité des voix des nations membres.



Signataires :

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Mer 10 Déc - 17:13

Le San Pedro a déjà approuvé le texte. En outre, il est important pour avoir une vraie politique de santé, avec en plus la coopération internationale comme je l'ai dit au Conseil des Ministres.

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Re: Social Komission

Message par Dzogchen Rinpoché le Mer 10 Déc - 17:44

Cette charte a un interêt important. Je suis pour. Ce n'est peut-être pas une priorité nationale pour l'instant, la santé, mais cela pourrait le devenir si l'on établit des règles simples et précises surtout dans le cadre intermicronational.

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Re: Social Komission

Message par Anders Komsson le Mer 10 Déc - 18:46

Oui, je suis pour. Du temps que j'étais au Darinneminister et qu'il avait encore les domaines de Santé dans les compétences, j 'étais interessé à la question et je vous garanti qu'il faut voter pour cette Charte.

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Re: Social Komission

Message par Aikani Bolga le Mer 10 Déc - 19:40

Je n'y vois pas d'inconvénient.
c'est un bon projet, pour moi pas une priorité nationale, mais j'y suis favorable.

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Mer 10 Déc - 19:59

D'accord. Donc on va voter puisque tout le monde est d'accord.

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Re: Social Komission

Message par Erika Nirkvas le Mar 17 Fév - 20:14



Code de l'éducation





Projet de code de l'éducation-Ministère des affaires sociales
A soumettre au Riksdag




Chapitre I: Généralitées




Article 1: Le droit à l'éducation est garanti pour tout sverigeois de nationalité ou de résidence.



Article 2: L'éducation est obligatoire de 6 à 18 ans.



Article 3: Tout les élèves doivent être accueillit dans tout les établissements sans aucune distinction de handicap ou de religion.



Article 4: L'école est laïque mais dispense des cours de religion sur toutes les religions reconnues dans le Royaume de Sverige.



Article 5: L'Education Royale est une agence gouvernemental sous tutelle totale et pleinière du Socialminister, à but non-lucratif.



Article 6: L'école sverigeoise est gratuite et libre.



Article 7: Avant 13 ans, aucun devoir nest donné ni aucune note. Ensuite, les devoirs ne doivent pas empêcher à lélève davoir de nombreuses activitées extra-scolaires. Les notes vont de 1 (parfait) à 10 (nul).




Chapitre II: Ecole maternelle



Article 1: L'école maternelle est non-obligatoire mais conseillée.

Article 2: L'école maternelle a pour but de socialiser les sverigeois de 3 à 6, par la classe des petits, des moyens et des grands.

Article 3: On doit compter dans le Royaume 7500 écoles maternelles accueillant chacune 300 élèves.

Article 4: On doit compter des classes de 10 élèves, 30 par niveau.

Article 5: Chaque classe est encadrée d'un maître, d'un aide educatif.

Article 6: L'administration des maternelles est composée d'un directeur, lui même maître ou aide éducatif, élu par les maîtres et les aides éducatifs chaque année, aidé de trois secrétaires et de dix personnels de surface et d'entretien (SE). En tout chaque école doit compter 90 maîtres, 90 aides éducatifs, 3 secrétaires et de 10 personnels SE, soit 193 salariés pour 300 élèves.

Article 7: Les heures de chaque salarié sont de 40h hebdomadaire, et de 60h pour le directeur.

Article 8: Les salaires sont de 1100 CS/M pour le personnel hors-directeur, et de 1600 CS/M pour le directeur.

Article 9: Chaque école doit comporter une cour de récréation équipée d'espace de jeux de la 700m2 minimum. La surveillance et la maintenance sont assurés par les maîtres et le personnel SE respectivement.

Article 10: Les horaires des élèves sont flexibles dans la mesure ou ces cours sont non-obligatoires, mais théoriquement de:

9h30-10h30 classe

10h30-10h45 récréation

10h45-12h classe

12h-13h déjeuner

13h-15h sieste et repos

15h-15h30 classe

une fois par semaine une sortie jusqu'à 17h dans la nature ou sur un site d'éveil au enfants.

Article 11: Les activitées proposées en classe seront des activitées d'éveil et de stimulation des enfants, ensemble pour se socialiser et s'épanouir.


Chapitre III: Ecole primaire

Article 1: L'école primaire est obligatoire et va de 6 à 13 ans.

Article 2: L'enseignement primaire (EP) est dispensé dans 10 000 écoles de 560 élèves.

Article 3: L'EP a pour but d'éduquer les jeunes sverigeois des enseignements indispensables à la vie.

Article 4: Chaque est encadrée d'un instituteur et de deux aides éducatifs.

Article 5: Chaque classe est composée de vingt élèves.

Article 6: L'administration des EP est composée d'un directeur, lui même instituteur ou aide éducatif, élu par les instituteur et les aides éducatifs chaque année, aidé de dix secrétaires et de trente personnels de surface et d'entretien (SE). En tout chaque école doit compter 28 instituteurs, 56 aides éducatifs, 10 secrétaires et de 30 personnels SE, soit 124 salariés pour 560 élèves.

Article 7: Les heures de chaque salarié sont de 40h hebdomadaire, et de 60h pour le directeur.

Article 8: Les salaires sont de 1100 CS/M pour le personnel hors-directeur, et de 1600 CS/M pour le directeur.

Article 9: Chaque école doit comporter une cour de récréation équipée d'espace de jeux de la 1000m2 minimum. La surveillance et la maintenance sont assurés par les maîtres et le personnel SE respectivement.

Article 10: Les horaires sont les suivants:

9h-10h: Cours
10h-10h15: Récréation
10h15-12h: Cours
12-13h: Déjeuner
12h-15h: Cours
15h-16h: Récréation
16h-17h: Cours

Article 11: Des devoirs dans la limite d'une heure par jour peuvent être donnés. Le but des EP sont d'aprendre à écrire le sverigeois, le lire, le parler très aisément, faire des opérations mathématiques simples, connaître la géographie de Sverige et du Micromonde. Le redoublement est impossible, mais des aides personnalisées seront dispensées par les aides éducatifs.

Chapitre III: Certification


Article unique: La certification est un diplôme passé par les sverigeois. Voici les barèmes:
-50%: Trois années d'apprentissage dans la filière de son choix APO (Aprentissage Professionnel d'Orientation).
+50%: Entrée au Lycée, de 13 à 18 ans: Année lycée 1,2,3,4,5, et année de certificaiotn lycée. La note du contrôle continu du lycée est primordiale pour la suite. Si elle est suéprieur à 50, alors s'opère l'entrée à l'Université Bernadotte.
Chapitre IV: APO

Article 1: Les APO sont suivi de 13 à 16 ans.

Article 2: Ils sont dispensés en 1050 lycées professionels.

Article 3: Ils doivent sur un travail dans la spécialité du diplôme de fin APO.

Article 4: La liste des APO sont:
-Traiteur
-Traiteur Royal
-Boulanger
-Boucher
-Grossiste
-Vente
-Commerce
-Technique de surface
-Huissier de protocole

Article 5: Le principe de lapprentissage est le même que à lécole primaire.

Chapitre V: Lycée

Article 1: Le lycée, de 13 à 18 ans offre les mêmes modalitées de fonctionnement que le reste de lenseignement professionel.

Article 2: Sur toutes les notes, une moyenne est effectuée. Celle-ci détermine l avenir professionel.

Article 3: Les options sont changeables par année et proposent des suppléments:
Science
Histoire
Géographie
Littérature
Economie

Article 4: Le lycée est assuré jusqua 20 ans maximum, sachant que les redoublements y sont possible sur initiative de lélève.

Chapitre VI: Université

Article 1: Les Université dépendent de leur propriétaire et sont privées.

Article 2: Seule l'Université Bernadotte est publique, et accepte tout les dossier à partir de 65% de réussite totale au lycée.


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Re: Social Komission

Message par Erika Nirkvas le Mar 17 Fév - 20:14

Le suppléant parlemntaire fit savoir qu'il n'avait rien contre ce texte, un excellent texte.

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Re: Social Komission

Message par Dennis Jaribsson le Mar 17 Fév - 20:25

Dennis protesta imméditament à l'encontre de ce texte.

Cher Ombud,

ce texte est parti d'une bonne volonté. Faire passer en premier de tout vos grands textes le code de l'éducation est un symbole qui prouve que vous faite attention à l'éducation des jeunes sverigeois. C'est bien.

Maintenant que le fond est bien, la forme est bien présentée mais truffée d'aberration. Je ne dis rien contre la démocratie scolaire qui est à mon gout un peu aberrante mais passons. (cela pourrait tendre à faire croire que nous sommes une démocratie Very Happy)

MAIS
je trouve inapropriée la présence de chiffres notement du nombre d'écoles. Par classe, d'accord. Mais pas en enier: notre démographie changera et notre carte scolaire se veut mouvante. On ne fait pas d'affirmations provisoires sur un texte qui se veut agir sur du long terme.

Enfin, j'aimerais savoir tout ce que cela va nous couter, et enfin peut-être connaître nos budgets ?
(fjord dans le jardin de Bjorg)

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Re: Social Komission

Message par Erika Nirkvas le Mer 18 Fév - 18:27

Le suppléant de Nirkvas découvrait peu à peu la vie d'un Ombud. Aujourd'hui: les comissions. au téléphone, non sans peine Erika avait donné ses consignes.

(cela pourrait tendre à faire croire que nous sommes une démocratie Very Happy)

Remarque déplacée. Au moins, tout cela mettra en place un cadre...on changera au fur et à mesure, ou mieux on mettra en place un article d'étalon démographique.

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Re: Social Komission

Message par Anke Våsterbottens le Mer 18 Fév - 20:00

Oui, remarque très déplacée même...mais bon passons.
Je suis pour une fois d'accord avec monsieur Jaribsson. Ce n'est pas un texte cadre de dpart, mais un texte cadre qui s'inscrit sur le long terme. Et puis NON à cette stupidité excentrique de démocratie scolaire. Inutile et peut envoyer des incompétent à des responsabilitées.

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Re: Social Komission

Message par Dennis Jaribsson le Mer 18 Fév - 21:42

Désolé messieurs les cnservateurs pour cette remarque que je ne n'aurais pas du dire. Mais si vous êtes d'accord, l'incident est clos.

Et oui, le texte est pourri d'articles stupide. Mais moi je suis pour cette démocratie scolaire, qui est une vitrine de notre système intelligent. Mais il faudrait rajouter le fait que tout les professeurs d'Université Bernadotte sont choisis par le Roi et que les professeurs du système éducatif public devraient aller à Bernadotte. Il faut aussi harmoniser: on ne peux pas plusieurs fois mettre: "même fonctionnement que les précédentes" et mentionner plusieurs fois dans les précedentes (je parle donc de cette démocratie scolaire). Pas mal de maladresses donc, mais qui peuvent être aisément corrigées.

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Re: Social Komission

Message par Nuut Kulusuk le Jeu 19 Fév - 18:01

Au moins, vous réagissez activement...remarqua Nuut après reflexion sur la recherche d'un point positif...Bon, je vous propose une deuxième version donc.

Code de l'éducation





Projet de code de l'éducation-Ministère des affaires sociales
A soumettre au Riksdag




Chapitre I: Généralitées




Article 1: Le droit à l'éducation est garanti pour tout sverigeois de nationalité ou de résidence.



Article 2: L'éducation est obligatoire de 6 à 18 ans.



Article 3: Tout les élèves doivent être accueillit dans tout les établissements sans aucune distinction de handicap ou de religion.



Article 4: L'école est laïque mais dispense des cours de religion sur toutes les religions reconnues dans le Royaume de Sverige.



Article 5: L'Education Royale est une agence gouvernemental sous tutelle totale et pleinière du Socialminister, à but non-lucratif.



Article 6: L'école sverigeoise est gratuite et libre.



Article 7: Avant 13 ans, aucun devoir n'est donné ni aucune note. Ensuite, les devoirs ne doivent pas empêcher à lélève davoir de nombreuses activitées extra-scolaires. Les notes vont de 1 (parfait) à 10 (nul).




Chapitre II: Ecole maternelle



Article 1: L'école maternelle est non-obligatoire mais conseillée.

Article 2: L'école maternelle a pour but de socialiser les sverigeois de 3 à 6, par la classe des petits, des moyens et des grands.

Article 3: On doit compter dans le Royaume 7500 écoles maternelles accueillant chacune 300 élèves.

Article 4: On doit compter des classes de 10 élèves, 30 par niveau.

Article 5: Chaque classe est encadrée d'un maître, d'un aide educatif.

Article 6: L'administration des maternelles est composée d'un directeur, lui même maître ou aide éducatif, élu par les maîtres et les aides éducatifs chaque année, aidé de trois secrétaires et de dix personnels de surface et d'entretien (SE). En tout chaque école doit compter 90 maîtres, 90 aides éducatifs, 3 secrétaires et de 10 personnels SE, soit 193 salariés pour 300 élèves.

Article 7: Les heures de chaque salarié sont de 40h hebdomadaire, et de 60h pour le directeur.

Article 8: Les salaires sont de 1100 CS/M pour le personnel hors-directeur, et de 1600 CS/M pour le directeur.

Article 9: Chaque école doit comporter une cour de récréation équipée d'espace de jeux de la 700m2 minimum. La surveillance et la maintenance sont assurés par les maîtres et le personnel SE respectivement.

Article 10: Les horaires des élèves sont flexibles dans la mesure ou ces cours sont non-obligatoires, mais théoriquement de:

9h30-10h30 classe

10h30-10h45 récréation

10h45-12h classe

12h-13h déjeuner

13h-15h sieste et repos

15h-15h30 classe

une fois par semaine une sortie jusqu'à 17h dans la nature ou sur un site d'éveil au enfants.

Article 11: Les activitées proposées en classe seront des activitées d'éveil et de stimulation des enfants, ensemble pour se socialiser et s'épanouir.



Chapitre III: Ecole primaire



Article 1: L'école primaire est obligatoire et va de 6 à 13 ans.

Article 2: L'enseignement primaire (EP) est dispensé dans des écoles.

Article 3: L'EP a pour but d'éduquer les jeunes sverigeois des enseignements indispensables à la vie.

Article 4: Chaque est encadrée d'un instituteur et de deux aides éducatifs.

Article 5: Chaque classe est composée de vingt élèves.

Article 6: L'administration des EP est composée d'un directeur, lui même instituteur ou aide éducatif, élu par les instituteur et les aides éducatifs chaque année, aidé de dix secrétaires et de trente personnels de surface et d'entretien (SE). En tout chaque école doit compter 28 instituteurs, 56 aides éducatifs, 10 secrétaires et de 30 personnels SE, soit 124 salariés pour 560 élèves.

Article 7: Les heures de chaque salarié sont de 40h hebdomadaire, et de 60h pour le directeur.

Article 8: Les salaires sont de 1100 CS/M pour le personnel hors-directeur, et de 1600 CS/M pour le directeur.

Article 9: Chaque école doit comporter une cour de récréation équipée d'espace de jeux de la 1000m2 minimum. La surveillance et la maintenance sont assurés par les maîtres et le personnel SE respectivement.

Article 10: Les horaires sont les suivants:

9h-10h: Cours
10h-10h15: Récréation
10h15-12h: Cours
12-13h: Déjeuner
12h-15h: Cours
15h-16h: Récréation
16h-17h: Cours

Article 11: Des devoirs dans la limite d'une heure par jour peuvent être donnés. Le but des EP sont d'aprendre à écrire le sverigeois, le lire, le parler très aisément, faire des opérations mathématiques simples, connaître la géographie de Sverige et du Micromonde. Le redoublement est impossible, mais des aides personnalisées seront dispensées par les aides éducatifs.

Chapitre III: Certification




Article unique: La certification est un diplôme passé par les sverigeois. Voici les barèmes:
-50%: Trois années d'apprentissage dans la filière de son choix APO (Aprentissage Professionnel d'Orientation).
+50%: Entrée au Lycée, de 13 à 18 ans: Année lycée 1,2,3,4,5, et année de certificaiotn lycée. La note du contrôle continu du lycée est primordiale pour la suite. Si elle est suéprieur à 50, alors s'opère l'entrée à l'Université Bernadotte.
Chapitre IV: APO



Article 1: Les APO sont suivi de 13 à 16 ans.

Article 2: Ils sont dispensés en lycées professionels.

Article 3: Ils doivent sur un travail dans la spécialité du diplôme de fin APO.

Article 4: La liste des APO sont:
-Traiteur
-Traiteur Royal
-Boulanger
-Boucher
-Grossiste
-Vente
-Commerce
-Technique de surface
-Huissier de protocole

Article 5: Le principe de l'apprentissage est le même que à l'école primaire.

Chapitre V: Lycée



Article 1: Le lycée, de 13 à 18 ans offre les mêmes modalitées de fonctionnement que le reste de l'enseignement.

Article 2: Sur toutes les notes, une moyenne est effectuée. Celle-ci détermine l'avenir professionel et doit par exemple être présente sur tout les dossiers de l'individu.

Article 3: Les options sont changeables par année et proposent des suppléments:
Science
Histoire
Géographie
Littérature
Economie

Article 4: Le lycée est assuré jusqua 20 ans maximum, sachant que les redoublements y sont possible sur initiative de lélève.

Chapitre VI: Université



Article 1: Les Université dépendent de leur propriétaire et sont privées.

Article 2: Seule l'Université Bernadotte est publique, et accepte tout les dossier à partir de 65% de réussite totale au lycée.

Article 3: Les professeurs de toute l'éducation Royale doivent être diplômé de pédagogie scolaire et d'une spécialité (pour collège et lycée).

Article 4: Les professeur de l'Université doivent être agregés par le Grand Borg.

Article 5: Le l'arrêté Darinneminister n°9.

Chapitre VII: Ecoles privées


Article 1: Les écoles privées sont autorisée mais ne sont pas prises en compte dans la carte scolaire.

Article 2: Les élèves des écoles privées doivent passer les diplômes publics.

Article 3: Toute la liberté est donnée aux écoles privées pour les programmes et le fonctionnement de l'établissement, dans le cadre des lois en vigueur.
Pour Sverige, au rythme du temps

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Re: Social Komission

Message par Aikani Bolga le Jeu 19 Fév - 18:11

Il est vraiment sérieux ce texte ?
Non franchement vous ferez mieux de le revoir entièrement, car là il est carrément louche. Non, ca fait très bizarre de voir ca: beaucoup d'aberrations et des vices de formes. Mais le fond est bon. Allez, revoyez-le et faite-moi signe quand il en vaudra la peine.

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Re: Social Komission

Message par Erika Nirkvas le Jeu 19 Fév - 18:22

Ombud, je signe maintenant mon retour. Je m'excuse de cette absence due à des raisons médicales: j'ai eu un problème de santé mystérieux, mais ca va mieux.

Donc, ce code de l'éducation suscite un débat constructif, c'est déjà cela. C'est un texte énorme et il faut procéder à son examen de façon intelligente. Déjà, interessons-nous au premier chapitre.

Code de l'éducation





Chapitre I: Généralitées




Article 1: Le droit à l'éducation est garanti pour tout sverigeois de nationalité ou de résidence.
Ce premier article est bien. Il ne faut pas éduquer que les sverigeois, mais aussi les étrangers résidant en Sverige. On pourrait rajouter un alinéa en précisant que l'école sverigeois est entièrement libre à tous. Il faudra aussi réflechir à éduquer les sverigeois de l'étranger: c'est à voir.


Article 2: L'éducation est obligatoire de 6 à 18 ans.
Jusqu'à 18 ans ?
C'est stupide, car certaines études se terminent à 16 ans (APO)



Article 3: Tout les élèves doivent être accueillit dans tout les établissements sans aucune distinction de handicap ou de religion.
pas seulement handicap et religion: il faudrait prendre en compte les critères raciaux, sexuels, physiques et moraux.



Article 4: L'école est laïque mais dispense des cours de religion sur toutes les religions reconnues dans le Royaume de Sverige.
Il faudrait éclaircir ce point en réglementant à temps égale tout les cours sur les religions. Mais le principe est intelligent.



Article 5: L'Education Royale est une agence gouvernemental sous tutelle totale et pleinière du Socialminister, à but non-lucratif.
RAS



Article 6: L'école sverigeoise est gratuite et libre.
Remettons cela au premier article


Article 7: Avant 13 ans, aucun devoir n'est donné ni aucune note. Ensuite, les devoirs ne doivent pas empêcher à lélève davoir de nombreuses activitées extra-scolaires. Les notes vont de 1 (parfait) à 10 (nul).
encourageons nos élèves: ne disons pas "nuls" mais bas !
Sinon cet article est primordial.

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Re: Social Komission

Message par Bjorg Minkasson le Jeu 19 Fév - 18:51

Texte énorme...Rarement vu de débat aussi bien construit. Foi d'ancien Président du Riksdag, Erika tout cela est très bien !

Bon, pour le premier chapitre je suis d'accord avec toi Erika. Et comme je veux avoir l'impression de servir à quelque chose je vais proposer un petit texte, si tu n'y vois pas d'inconvénient. Minkasson présenta son texte en lke faisant porter par Karl Olsson, son rapporteur, au bureau de Nirkvas qui l'envoyait au rétroprojecteur.

Code de l'éducation





Chapitre I: Généralitées




Article 1: Le droit à l'éducation est garanti pour tout sverigeois de nationalité ou de résidence, ainsi que pour les petits sverigeois vivant dans des pays étrangers représenté par une ambassade de Sverige.


Article 2: L'éducation est obligatoire de 6 à 16 ans.



Article 3: Tout les élèves doivent être accueillit dans tout les établissements sans aucune distinction de handicap, de religion, de race, de couleur de peau, physique ou morale.


Article 4: L'école est laïque mais dispense des cours de religion sur toutes les religions reconnues dans le Royaume de Sverige. Les cours sur les religions doivent représenter deux heures par an et par religion (se referer aux décrets royaux).


Article 5: L'Education Royale est une agence gouvernemental sous tutelle totale et pleinière du Socialminister, à but non-lucratif.


Article 6: Avant 13 ans, aucun devoir n'est donné ni aucune note. Ensuite, les devoirs ne doivent pas empêcher à l'élève d'avoir de nombreuses activitées extra-scolaires. Les notes vont de 1 (le plus haut) à 10 (le plus bas).

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Re: Social Komission

Message par Dennis Jaribsson le Jeu 19 Fév - 20:38

C'est moi qui a l'impression de ne servir à rien. Tu fais tout le travail. Mais c'est bon pour le groupe. Allez, je participe aussi (impressionants ces débats parlementaires !). Je fais le deuxième chapitre, les maternelles !

Chapitre II: Ecole maternelle
jusque là ca va



Article 1: L'école maternelle est non-obligatoire mais conseillée.
ENLEVER les deux derniers mots. Cela n'a rien a faire dans un texte pareil. On fera des campagnes de sensibilation des parents aux interêts de la maternelles pour leur oailles.

Article 2: L'école maternelle a pour but de socialiser les sverigeois de 3 à 6, par la classe des petits, des moyens et des grands.
oui

Article 3: On doit compter dans le Royaume 7500 écoles maternelles accueillant chacune 300 élèves.
retirer le nombre d'école maternelle

Article 4: On doit compter des classes de 10 élèves, 30 par niveau.
RAS

Article 5: Chaque classe est encadrée d'un maître, d'un aide educatif.
RAS

Article 6: L'administration des maternelles est composée d'un directeur, lui même maître ou aide éducatif, élu par les maîtres et les aides éducatifs chaque année, aidé de trois secrétaires et de dix personnels de surface et d'entretien (SE). En tout chaque école doit compter 90 maîtres, 90 aides éducatifs, 3 secrétaires et de 10 personnels SE, soit 193 salariés pour 300 élèves.
D'accord mais on mais uniquement que pour ce chapitre

Article 7: Les heures de chaque salarié sont de 40h hebdomadaire, et de 60h pour le directeur.
c'est bien


Article 8: Les salaires sont de 1100 CS/M pour le personnel hors-directeur, et de 1600 CS/M pour le directeur.
Trop ! on devrait baisser à 1000 et 1500, cela ferait de belles économies.

Article 9: Chaque école doit comporter une cour de récréation équipée d'espace de jeux de la 700m2 minimum. La surveillance et la maintenance sont assurés par les maîtres et le personnel SE respectivement.
Non, pas le personnel SE mais les prof, les aides éducatifs et les surveillants.

Article 10: Les horaires des élèves sont flexibles dans la mesure ou ces cours sont non-obligatoires, mais théoriquement de:

9h30-10h30 classe

10h30-10h45 récréation

10h45-12h classe

12h-13h déjeuner

13h-15h sieste et repos

15h-15h30 classe

une fois par semaine une sortie jusqu'à 17h dans la nature ou sur un site d'éveil au enfants.
RAS-très bien même

Article 11: Les activitées proposées en classe seront des activitées d'éveil et de stimulation des enfants, ensemble pour se socialiser et s'épanouir.
oui

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Re: Social Komission

Message par Erika Nirkvas le Ven 20 Fév - 20:08

Je remercie le gourpe socio-démocrate de son engagement. Je demande à l'Ombud Kulusuk de travailler sur le chapitre II, pour qu'au delà des conjoncutres politiques, toutes les couleurs politiques travaillent et que l'on se metttent d'accord.

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