Royaume de Sverige
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Musée du colonialisme

Aller en bas

Musée du colonialisme Empty Musée du colonialisme

Message par Charles XVI Mar 30 Déc - 16:04

Musée du colonialisme d'Hudiksvall


Au centre d'Hudiksvall, près du Palais Royal, précisement entre le Palais du Premier Ministre, le Temple Bouddhinste et la Brygghus (Slögatan) se tient le plus grand musée sverigeois de tout les Trakt et de tout les temps: le Musée du colonialisme.

HORAIRES D'OUVERTURE
-Lundi-Vendredi: 6h30-23h
-Samedi-Dimanche: 24h/24h

TARIFS
Adulte: 10 CS
Enfant -18 ans: 5 CS
Gratuit pour les -5 ans, +75 ans, propriétaire d'une carte d'étudiant, groupes scolaires. Vous pouvez rester le temps que vous voulez dans le Musée avec ces tarifs. Toute sortie est considerée comme définitive.

Ouvert en 1811, à la suite des grandes réformes, dont la constitution de 1809, le Musée ouvre quand le Royaume de Sverige abandonne ses colonies. A ce moment, un empire colonial important s'était constitué, qui rapportait énormément d'Or à la Couronne. Le Royaume de Sverige s'est excusé il y a peu pour ces colonialismes qui vous seront détaillés tout au long de la visite de ce musée.

Salle 1: La formation de la métropole.


Il convient, pour la possession d'un Empire colonial, de contrôler une métropole souveraine, puissante et unifiée. Rappelons les tout débuts. Comme cela est décrit au musée de Härryda, avant l'An 300 toute l'île était peuplée de Samis. Cette peuplade décrite dans un cours de l'Université Bernadotte se trouve actuellement dans les fjords, là ou les immigrants du sud sont arrivés. En effet, en l'an 300, des peuplades à la peau blanche et aux cheveux blonds envahirent l'île. On ne sait toujours pas d'où ils viennent. Ils ont couronnés Hugleik, l'ascendant de tout les Rois et nobles sverigeois, en 300, qui sera le tout premier Roi de Sverige. De là, ils ont repoussés les Samis dans les marais du sud-est, dans les montagnes du nord et dans le volcan Grims. Seuls ceux des montagnes ont su préserver leur culture. Et puis Hudiksvall, puis Skara, et enfin Vaxjö ont été fondées. De nombreuses autres villes, de moindre importance ont été fondées par la suite. L'administration ducale des actuels Trakt fonctionnait très bien à la botte du Roi. Durant 5 siècles, les sverigeois de l'île de la métropole (nommée Sverige) ont très bien adapté leur île, ont développé l'Aquativ et vivait paisiblement, sans guerre ni accrochage. Malgré tout, une armée permettait de protégéer le Royaume de toute éventuelle attaque extérieure...

Salle 2: Les premières explorations


Durant 5 siècles donc, les sverigeois sont restées dans leur île, et sans chercher à la quitter, ils y étaient très bien. En 800, des festivités sans précedent sesont données dans le Royaume pour le demi-millénaire du Royaume. A l'époque, règnait Bjorn I, dit en raison de ses ambitions expansionistes Jernsida (en vieux norrois, ancêtre du sverigeois, Jernsida veut dire "conquérant"), 17ème Roi de Sverige. Pour fêter l'évènement des 500 ans du Royaume et de la Monarchie, Bjorn crée la Compagnie Sverigeoise des Conquêtes des Sud, qui persistera jusqu'en 1811 (soit 1311 ans d'existence, l'institution sverigeois ayant vécue le plus longtemps). La CSCS, à l'époque, était composée de quelques navires quelque peu frêles. De grands chantiers navals se feront à Skara, jusqu'en 805, mort du Roi. A ce moment, Erik II, dit Bjornsson car fils de son prédecesseur, accède à la Couronne. Ces chantiers étant très chers, il décide de les mettre en demeure pour financer l'agrandissement du domaine Royal de Drottningholm par exemple. Puis son neveu Erik III accède au Trône et reprend les chantiers. En 841, un navire, le Gotheborg, toujours naviguant aujourd'hui (après mille et une rénovations tout de même) et qui va faire faire le tour du Micromonde à un couple princier du Royaume. En 842, il part avec 95 hommes d'équipage. Il part de Skara, et il revint en 853. Depuis 3 ans, le Roi qui les a envoyé est mort et Olof I règne pour deux ans encore. Ils racontèrent leur voyage en parlant d'une terre très au sud, ou il faut 5 ans et 6 mois pour y accéder...

Salle 3: Les premières installations, Erikmaa


Vieillissant, Olof rend l'âme (de façon douteusement naturelle...) en 855, et ne s'interessa plus à cette terre "paradisiaque" jusqu'à sa mort. Et son prédecesseur Erik IV, observa durant les 28 ans de son règne (855-882) 15 ans à naviguer vers cette terre peu vite retrouvée, y rester 1 ans pour repartir et gagner le Royaume en 7 ans, comme il y était allé. Durant ce temps, la régence fut assuré par son frère Hring. Il revint avec des richesses extraordinaire, et toutes les dépenses de la CSCS furent dix fois amorties avec un dixième des trésors rapportés. Des esclaves furent même ramenés, des "animaux resssemblant à des hommes au teint cuivré". Puis deux répliques du Gotheborg furent construites, et partirent vers cette terre. Après avoir massacré des indigènes, les colons au nombre de 600 s'installèrent. Le Roi nomma un Gouverneur, et des liaisons avec la métropoles furent réuglièrement assurées, en plusieurs années, mais assurées. Au début, les transports étaient sans risque. Au fil du temps, des équipages coloniaux changeant (un homme, voyages compris, ne devait pas consacrer plus de 20 ans de sa vie à être en cette terre, pour éviter les risques d'apropriation), une ville fut construite. On y cultiva des épices précieux, et on arrachait aux indigènes restant (les esclaves) leur richesses minérales: Or, Diamants, etc...La terre fut rebaptisée à la mort d'Erik IV Erikmaa (terre d'Erik) par Erik V, son successeur.

Salle 4: La fin d'Erikmaa, et la bataille de Nya


Vers l'An 1000, sous Olof III, les conquêtes et les rapports de l'Erikamaa avec la CSCS étaient à leur apogée. 43 navires de la taille du Gotheborg étaient en marche pour relier l'Erikmaa à la métropole, pour qui cette terre était légendaire. Mais en 1006, un navire contenant près de deux tonnes de bois précieux, ainsi que 250 kilos de pierres précieuses de tout genre, assorti de 250 colons et hommes d'équipage, est attaqué. Par des pirates. Ces pirates sont d'origine totalement inconnue. La nouvelle vint aux oreilles du Roi en quelques semaines seulement (ce qui était un exploit pour l'époque). Une somme d'argent et dhomme était perdue. Puis 1, 2 et même un troisième navire fut attaqué. Les pertes furent énormes pour des navires dont on a toujours pas retrouvé de trace. Le Roi stoppa tout mouvement par un décret qui ne vint évidemment en application qu'en deux ans. Etonemment, aucune nouvelle attaque à partir de là. La Marine Royale fut réquisitionnée, et on envoya la Marine partout dans les endroits stratégiques: entourage de la métropole, dans l'Erikmaa bien sûr, mais aussi dans les régions des attaques. Le Royaume fit amener les navires par convoi, et les pirates n'attaquèrent plus les convois mais ce qui les protégeait. Lors d'une bataille très sanglante, la bataille de Nya, qui est actuellement considérée comme la bataille navale la plus importante de l'histoire militaire du Royaume, a fait 15 000 morts en tout, dont 7000 sverigeois et 8000 pirates. Ces pirates en voulaient apparement aux interêts sverigeois, mais on ne sait toujours pas d'ou ils viennent et qui ils étaient réellement. La bataille se solda par la capture de tout les pirates restant, et on assista à une victoire sverigeois à la Pyrrhus. On n'entendit plus parler des pirates, et l'Erikmaa fut abandonnée vers 1020, sur demande royale pour la simple raison que ses richesses étaient épuisées. L'Erikmaa était à ce moment détruite et il n'en restait que bien peu de chose. Tout avait été saccagé, il n'y avait plus d'indigènes, et la nature était morte.

Salle 5: La politique des comptoirs


De 1020 et ce jusqu'à sa mort, Olof III arrêta de s'occuper des colonies. En fin de vie, il préfera s'occuper de ses affaires familiales. Anund III lui succèda. Il décida d'allleer moins loin, et de moins s'établir sur de grands territoires. Dès lors, la politique colonialiste changea définitivement: au lieu de revendiquer de véritables empires gigantesques, on préfera s'établir en comptoirs, ces villes commercantes sous tutelle autonome et donc des colonies réduites à leurs plus simple expression. La première fut Nya, une ville portuaire sous tutelle sverigeoise, où une bataille militaire fut remportée par les sverigeois quelques temps plus tôt. Puis des centaines de comptoirs firent leurs apparition, les voici résumés:
-Nya: 1025
-Goranberg: 1265
-Vyrka: 1542
-Orkavan: 1556
-Uus Gota: 1559
-Kookan: 1605
-Uus Arvika: 1765
Ces comptoirs sont tous des endroits ou l'on commercait. Souvent bien proches, ils ont tout les 7 été défait en même temps.

Salle 6: Nya


Musée du colonialisme 08123006413011705
Armes du Comptoir de Nya


Crée en 1025, à la suite de l'avènement d'Anund III et de son désir d'établir des sverigeois à un endroit stratégique déjà connu, le comptoir de Nya fut le premier en son genre. Il coimmenca à comporter 200 colons au début, jusqu'a 4000 vers le XVIème siècle et 2500 en 1811 lors de sa destitution avec les autres comptoirs. Situé au bord de la mer, il était à 2 mois de la métropole en bateau. On y cultivait les bananes, noix de coco et autres mangues et goyaves. C'était un centre de commerce fruitier. Doté d'un grand prestige, ce port n'a plus connu d'histoire...C'était aussi un centre de repris de justice ou des prisonniers étaient envoyés pour travailler au commerce portuaire. Les fruits partaient verts evrs Skara où ils mûrissaient en chemin.
Charles XVI
Charles XVI
Roi

Messages : 767
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : Hudiksvall

Informations
Niveau de vie:
Musée du colonialisme Left_bar_bleue100/100Musée du colonialisme Empty_bar_bleue  (100/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser