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Organisation du Temple Bouddhinste

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Organisation du Temple Bouddhinste Empty Organisation du Temple Bouddhinste

Message par chaitanya chinmay Ven 3 Avr - 22:40

Organisation du Temple Bouddhinste Mnibétain et à Travers le Monde


Titre I - Du Namdak

Chapitre I - Des Charges du Namdak

Article I - 1
Son
Eminence Spirituelle et Religieuse Le Trés Sage Namdak, énième
réincarnation du Maître Lama Choedaar, est le Guide Spirituel et
Religieux de tout Bouddhinste et de tout Choedaariste. Dans une Bonté
Salvatrice le Namdak retarda son Eveil afin de nous permettre à tous
d'approcher sa connaissance et sa sagesse.
Ses paroles sont issues de l'Ultime Sagesse et nul ne saurait les remettre en doute.

Article I - 2
Son
Eminence Spirituelle et Religieuse le Namdak a la possibilité d'émettre
des ordonnances et des décrets qui ont une valeur de loi au sein du
Temple Bouddhinste.


Chapitre II - De la Mort et de la Renaissance

Article I - 3
Peu
avant une mort du Namdak, celui-ci fera part à ses frères de ses
songes. Ils serviront à déterminer le lieu de la Renaissance.

Article I - 4
Le
Namdak décédé, de grandes festivités seront organisées dans tout le
monde bouddhinste. Son enveloppe charnelle sera exposée à la vue de
tous deux jours durant. Tous les Ecclésiastiques, tous les grands noms
croyants, devront respecter le rite de l'Ultime Honneur. La dépouille
du Namdak sera brulée au Grand Temple Nyima, et le bucher funéraire
sera allumé par les Grands Maître Bouddhinstes, lors d'une grande
cérémonie religieuse, de méditation et de recueillement.

Article I - 5
Le
Temple Bouddhinste devra trouver la nouvelle enveloppe charnelle dans
laquelle le Namdak se sera une nouvelle fois réincarné, grâce aux
indications prémonitoires.

Article I - 6
Une fois trouvé,
l'enfant sera éduqué au Grand Temple Namdak avec tout le respect qui
lui est du. A l'âge de treize ans, il sera considéré comme la
réincarnation du Namdak. Il choisira son nom et pourra prendre ses
charges. Durant ces treize années, les Grands Maîtres se chargeront des
charges du Namdak.


Titre II - De la Nomination

Chapitre I - Du Choesang

Article II - 1
Sera
considéré comme adepte Bouddhinste tout homme ou toute femme ayant
accompli son Abhisheka et son Milun sous l'autorité et la bénédiction
d'un Maître confirmé dans sa maîtrise.

Article II - 2
L'adepte
pourra alors prendre au sein du Temple la nomination de Choesang, et
son Maître sera chargé de lui remettre ses noms bouddhinstes qu'il
portera tout au long de cette vie.

Article II - 3
L'adepte
ayant choisi d'acquérir le statut de Choesang sera considéré comme
étant un Ecclésiastique. Il devra alors abandonner tout ses titres
antérieurs à sa vie religieuse et devra s'accorder quotidiennement avec
les doctrines Bouddhinstes.


Chapitre II - Du Maître

Article II - 4
Tout
Choesang de sexe masculin pourra prétendre à acquérir le statut de
Maître en acceptant d'enseigner humblement les Sages et Salvatrices
Pensées à un disciple et en l'accompagnant dans le respect des
préceptes bouddhinstes jusqu'à son Abhisheka.

Artcile II - 5
Le Maître sera alors apte à prodiguer son Savoir à travers le monde et dans le cadre scolaire si une telle demande lui parvient.


Chapitre III - Du Grand Maître

Article II - 6
Tout Maître pourra être ordonné Grand Maître par Son Eminence Spirituelle et Religieuse le Namdak.

Article II - 7
Le
Maître ainsi ordonné aura une ou plusieurs charges et fonctions
définies par Son Eminence Spirituelle et Religieuse le Namdak.


Chapitre IV - Du Bozu

Article II - 8
Pourra
prétendre à à acquérir le statut de Bozu tout Choesang ayant été
accepté au sein d'un BozuDzong sous l'autorité d'un Grand Maître.

Article II - 9
Le Bozu devrai ainsi se plier aux règles internes régissant la communauté du BozuDzong, fixée par le Grand Maître du BozuDzong.

Article II - 10
Nul Bozu n'aura le droit d'accepter le salaire d'un emploi, quel qu'il soit.

Article II - 11
Avec
l'autorisation du Grand Maître, le Bozu aura la possibilité de quitter
le BozuDzong afin de faire part de ses enseignements à travers le
monde, tout en respectant les règles de sa communauté de Bozus.


Titre III - Du Conclave

Article III - 1
Le
Conclave est la plus haute institution du Temple. Les décisions du
Conclave ne peuvent être remises en doute et font office de loi.

Article III - 2
Les
membres du Conclave sont nommés par le Namdak parmi le Clergé, hormis
les Grands Maîtres des Congrégations qui sont considéré comme membres
du Conclave.

Article III - 3
Le Conclave se réunit sur
invitation du Namdak afin de discuter et de donner une décision sur des
sujets religieux, philosophiques, culturels, ou en rapport avec
l'éducation et la santé nationale du Royaume du Mnibet.


Titre IV - Des Congrégations

Article IV - 1
La Congrégation représente l'ensemble des fidèles Bouddhinstes et des Choedaaristes d'un pays étranger au Mnibet.

Article IV - 2
Le
Namdak nomme un Grand Maître parmi les bouddhinstes citoyens du pays de
la Congrégation qui sera le chef religieux et spirituel bouddhinste du
pays étranger. Il aura la charge de veiller au respect des préceptes
bouddhinstes et représentera les bouddhinstes et les choedaaristes du
pays au sein du Temple.


Titre V - De l'Oracle d'Etat

Chapitre I - Des Charges de l'Oracle D'Etat

Article V - 1
L'Oracle
d'Etat est la énième réincarnation de Adung Dhargye, premier disciple
de Lama Choedaar qui a acquis le don de prémonition afin de veiller sur
le peuple Mnibétain.

Article V - 2
Sur demande du Clergé, de
la noblesse ou de l'Outamaraya, l'Oracle d'Etat devra au plus tôt
entrer en transe méditative à la fin de laquelle il fera part de ses
songes, qu'il décryptera afin de faire connaître le sort du destin.


Chapitre II - De la Mort et de la Renaissance
Article V - 3
Peu
avant une mort de l'Oracle d'Etat, toutes ses paroles devront être
notée. Elles serviront à déterminer le lieu de la Renaissance.

Article V - 4
L'Oracle
d'Etat décédé, de grandes festivités seront organisées dans tout le
monde bouddhinste. Son enveloppe charnelle sera exposée à la vue de
tous deux jours durant. Tous les Ecclésiastiques, tous les grands noms
croyants, devront respecter le rite de l'Ultime Honneur. La dépouille
de l'Oracle d'Etat sera brulée au Grand Temple Nyima, et le bucher
funéraire sera allumé par les Grands Maître Bouddhinstes et le Namdak,
lors d'une grande cérémonie religieuse, de méditation et de
recueillement.

Article V - 5
Le Temple Bouddhinste devra
trouver, malgré le peu de précision des paroles de l'Oracle, la
nouvelle enveloppe charnelle dans laquelle l'Oracle d'Etat se sera une
nouvelle fois réincarné, grâce aux indications prémonitoires.

Article V - 6
Une
fois trouvé, l'enfant sera éduqué au Grand Temple Nyima avec tout le
respect qui lui est du. A son adolescence, âge de ses premières
prémonitions, il sera considéré comme la réincarnation de l'Oracle
d'Etat. Il choisira son nom et pourra prendre ses charges.



[...]

Titre - Du Pèlerinage

Article - 1
Tout
Choesang se doit d'avoir effectué au moins une fois dans sa vie le
Pélerinage de l'Eveillé, pour peu qu'il en ait les moyens physiques.

Article - 2
Les
périodes propices à l'accomplissement des rituels du Pélerinage sont
les dix premiers jours du premier mois de chaque saison.

Article - 3
Le
Pèlerin, quelque soit son sexe, effectuera son Pèlerinage vêtu d'un
pagne blanc du plus simple tissu, sans coutures, afin de matérialiser
son humilité. Il ne devra avoir aucun contact direct avec de l'argent
ou des biens dits précieux, ni avoir de relations sexuelles, ni manger
de la viande, ni tuer d'animal ou de végétal, ni être possédé par ses
sentiments, ni mentir, ni laisser quelqu'un dans le besoin, ni se raser.

Article - 4
Le
Pèlerin se rendra face au mont Phuntsok au pied duquel le Maître parmi
les maîtres Lama Choedaar enseignait. Il y restera deux jours durant et
méditera sur ses fautes passées, ses errements, symbolisant son
rapprochement avec Le Maître.

Article - 5
Le lendemain
suivant ces deux jours de méditation, le Pèlerin se rendra dans la
ville capitale d'Ajita et par trois fois tournera autour du Temple
Reliquaire, disant "La Mort est une halte, la Vie est la route vers
l'Eveil."

Article - 6
Le jour suivant l'Approche de la
Relique, le Pèlerin s'assiera devant le Grand Temple Nyima et attendra
l'apparition du Namdak. Dés qu'il le verra, il dira par trois fois
"Sagesse parmi les sagesses, Savoir parmi les savoirs, Humble parmi les
humbles, Harmonie des harmonies, je me présente à toi". Aucun sentiment
de vénération ne devra être ressenti, seul le respect face à l'Etre
Eveillé est d'usage pour le fidèle.

Article - 7
Le Pèlerin
reviendra au mont Phuntsok, et montera à son sommet pour en redescendre
et ce par trois fois, afin de symboliser l'escalade de la montagne
Tsewang par Chungdak Kunsang.

Article - 8
Le Pèlerin ayant
accompli ses rituels purificateurs se sera alors approché de l'Eveil du
Maître parmi les maîtres. Il sera considéré comme "Adil", lequel terme
précèdera désormais son nom jusqu'à sa présente mort. Il sera un modèle
de Piété, d'Humilité et de Sagesse.


Note : ce texte n'est pas complet, certaines parties sont en cours de rédaction.





Explications complémentaires sur l'organisation du Temple


Chapitre I : Du Conclave

On
peut considérer que le Conclave est en fait une évolution de ce qui
était, il y a de cela plusieurs siècles, les réunions philosophiques et
religieuses. Avec le temps et l'expansion du bouddhinsme et du
choedaarisme, ces réunions se sont organisées pour devenir une
assemblée des plus grands sages et des philosophes et religieux les
plus influents du monde Choedaariste et Bouddhinste connu.

Les
personnes faisant partie du Conclave sont le plus souvent nommées par
le Namdak lui-même, en fonction de leur réputation, et sont conviées à
faire part au Namdak de leur accord ou de leur désaccord quant à cette
nomination.

Le Conclave siège la plupart du temps au Grand
Temple Nyima du Mnibet, et se réunit ponctuellement et pour une durée
indéterminée sur demande du Namdak, qui peut être influencé par l'un
des membres du Conclave si celui-ci juge utile la réunion.

Le
membres du Conclave se réunissent souvent pour des discussions sur
divers sujets aussi bien philosophiques que religieux, ou même d'autres
sujets. Le Conclave peut également se réunir pour prendre une décision
sur l'organisation du bouddhinsme ou sur des faits et événements en
rapport avec le bouddhinsme et le Choedaarisme. Le Conclave est la plus
haute instance religieuse et philosophique, et c'est pour cela que les
bouddhinstes et les choedaaristes sont fortement conviés à être en
accord avec ses décisions.

Les représentants des Congrégations micromondiales sont également considérés comme des membres du Conclave.


Chapitre II : Des Congrégations

Dans
chaque pays où leur religion est présente, les bouddhinstes se
réunissent en congrégation, tout comme les choedaaristes. Le plus
souvent, les congrégations bouddhinstes et choedaaristes d'un même pays
ne font qu'une, étant donné le lien étroit entre le mouvement
philosophique et le mouvement religieux.

Les congrégations ont
le même fonctionnement et les mêmes buts que le conclave, mais
uniquement à l'échelle du pays de la dite congrégation. Ainsi, la
personne présidant la congrégation, à la manière du Namdak dans le cas
du Conclave, est le bouddhinste ou le choedaariste reconnu par ses
pairs comme étant le plus sage, et ce aprés de nombreuses discussions
des grands noms religieux et philosophiques d'un pays.


Chapitre III : De la Nomination

Différentes
nominations au sein des mouvements choedaaristes et bouddhinstes
existent, comme nous avons pu le constater dans le chapitre I de la
religion, où les personnes suivant le choedaarisme sont considérés
comme étant des disciples, et les religieux bouddhinstes comme des
adeptes. Mais ils existent d'autres nominations que nous allons
rencontrer dans les parties suivantes.

A] Des Maîtres

Tout
disciple ou adepte ayant achevé son Abhisheka et l'Union qui s'ensuit
pourra acquérir le statut de Maître, signifiant qu'il a acquis une
maîtrise des principes et doctrines philosophiques ou religieuses,
étant donné que ce terme vaut aussi bien pour les deux mouvements,
uniquement si celui-ci prend la responsabilité de s'occuper de
l'Abhisheka d'un disciple ou adepte, ou même de plusieurs.

B] Des Bozus

La
plupart du temps, un Bozu est un adepte faisant partie d'une communauté
de Bozu vivant à l'écart des hommes, dans des monastères, où ils vivent
en otarcie et aussi à l'aide de la charité des villages voisins et des
pélerins de passage. Les Bozus des monastères consacrent leur vie à
l'étude et à la méditation, fin de s'élever spirituellement dans des
lieux créés dans ce but.

Mais il arrive parfois qu'un Bozu quitte son monastère afin de parcourir le monde, à la manière d'un Namdak Jigme Khedup (voir Culture Chapitre II-1),
mais en voulant faire part de sa sagesse et de sa connaissance du
choedaarisme aux hommes qu'il rencontre et en se sustentant de leur
charité.
chaitanya chinmay
chaitanya chinmay

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Date d'inscription : 01/10/2008

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